Électricité

Pas de compromis lorsqu’il s’agit d’électricité.
Notre mission est de créer un environnement sécurisé et fonctionnel, dans le respect des normes françaises en vigueur.
Feel Home Renovation vous accompagne à travers les différentes étapes de réalisations de vos travaux électriques.

Les premières questions à se poser

Les installations électriques françaises doivent répondre à la norme NF C15-100. Elle est régulièrement mise à jour afin de garantir votre sécurité et une gestion confortable de votre appareillage électrique.

Depuis quelques années, la norme NF C15-100 impose de laisser des emplacements libres sur votre tableau électrique en cas d’ajout de futures lignes électriques.

Lors de la rénovation partielle d’une installation électrique, il vous suffit de passer par une entreprise agréée telle que la nôtre.
Lors de l’installation d’un réseau électrique neuf ou repris jusqu’au réseau de distribution commun, il est obligatoire de faire valider les travaux réalisés par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

Le consuel contrôle l’appareillage électrique interne mais aussi le raccordement de votre réseau interne à celui des parties communes.

La version NF C15-100, comme on la connaît aujourd’hui est apparue sous ce nom en 2002 et n’a cessé d’évoluer à travers 7 amendements.

Vous pouvez partir du principe que votre installation ne l’est pas si la dernière rénovation du réseau électrique est antérieure à juin 2015, date du dernier amendement.

Votre installation est sûrement fonctionnelle mais vous vous exposez à des risques, comme un incendie, et ne pourrez pas être dédommagé par votre assureur en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique.

Si vous êtes un propriétaire primo-accédant, votre assurance ne couvrira pas les dommages causés.

Si votre bien est destiné à la location, vous pouvez être inculpé pour « Mise en danger de la vie d’autrui ».

Arrêt de la cour de cassation du 02/05/2018.

Nous réaliserons un plan électrique ensemble afin de définir, l’emplacement, la hauteur et le type d’appareils électriques dont vous souhaitez disposer. Vous pourrez compter sur notre expertise pour vous guider et vous conseiller afin d’anticiper au mieux vos besoins tout en respectant les normes de sécurité.

Le tableau électrique est l’appareil qui sera relié au réseau de distribution commun et qui permettra ensuite de partager l’électricité vers tous vos appareils. Il répond lui aussi à certaines normes, tant par sa position que sa composition.

La sortie de câble est une gaine constituée de trois fils souvent un rouge, un vert et un bleu. Vous pouvez y raccorder votre interrupteur, prise, luminaire, radiateur mais aussi votre four et votre plaque de cuisson etc… Pour ces derniers, la gaine et les fils la constituant ont un diamètre plus grand car ces appareils électriques consomment davantage que les autres (respectivement 20 et 32 ampères).

Généralement situées près de là où vous passer le plus de temps il ne faut pas oublier les prises purement fonctionnelles, comme celles dédiées à un aspirateur par exemple. Il existe une multitude de modèles. De la prise simple à la double prise, en passant par celles adaptées à l’extérieur ou aux enfants en bas âge.

Qu’il s’agisse d’un interrupteur simple, double, variateur, poussoir, va-et-vient, à détection de mouvement ou sonore, il est important de se projeter dans son futur bien afin d’optimiser vos déplacements de façon naturelle.
Les câbles basse tension sont des câbles laissant passer un courant de faible intensité pour alimenter des appareils multimédias comme votre box internet, des alarmes, des caméras etc…
La saignée consiste à réaliser une tranchée dans un mur afin d’y mettre un ou plusieurs câbles. Une fois rebouchée avec de l’enduit, ce câble sera invisible. C’est la solution la plus esthétique mais elle entraine aussi des travaux connexes comme la peinture.

La goulotte et la plinthe électrique sont des fourreaux collés en bas des murs, aux plafonds, ou autour des portes. Elles existent en plusieurs tailles et plusieurs matériaux, il faut savoir optimiser votre choix en fonction du nombre de fils qu’elles prendront en charge.

Il existe plusieurs moyens de faire baisser votre facture électrique. Outre l’investissement personnel et changer de fournisseur d’électricité, vous pouvez investir dans une installation qui vous permet d’économiser sur le long terme.

Exemple : Electricité verte, panneau solaires…