Maçonnerie

Les premières questions à se poser

Les travaux de maçonnerie ou gros-œuvre est le lot qui demande le plus de rigueur tant le nombre de paramètres à prendre en compte est important. Les notions de poids et de symétrie doivent être rigoureusement respectées. En cas d’extension ou de démolition il est nécessaire de se référer aux autorités responsables du plan d’urbanisation.
Un mauvais appui, une verticalité imparfaite, une surcharge de poids et bien d’autres éléments peuvent remettre en question l’ensemble d’une construction et mettre en péril votre vie mais aussi celle d’autrui.

Sous vos revêtements (Peintures, carrelages, parquets…) se trouvent l’ossature de votre logement. C’est sur ces éléments que reposent des structures semi-porteuses comme les poutres, IPN, poteaux etc… Une intervention sur des éléments porteurs ou semi-porteurs nécessite souvent l’aval d’un bureau d’études.

La chape est posée directement sur le plancher afin d’atténuer les reliefs, combler les aspérités et parfaire le niveau du sol. Le ragréage a la même fonction mais il est plus fin. C’est sur ce dernier que reposera votre futur revêtement de sol et son éventuelle isolation thermique, sonore, imperméable etc…

Il s’agit du même procédé que pour l’enduit gros, l’enduit fin puis la peinture mais le sol étant plus sollicité que les murs, il est nécessaire de compter une épaisseur de 3-5cm pour une chape et quelques millimètres pour le ragréage.

Il s’agit ensuite de distribuer cet espace nu avec les contraintes imposées par vos arrivées/sorties de plomberie/électricité si ces dernières sont déjà présentes.

Il existe plusieurs types de matériaux : la brique, les placo, les plaques de plâtre et bien d’autres. Chacun de ces matériaux à ses avantages et inconvénients.

Les éléments de maçonnerie constituent un élément déterminant dans l’inertie thermique de vos murs, planchers et plafonds.

Une bonne inertie thermique c’est surtout moins de déperdition de chaleur et donc une facture d’électricité/gaz moins élevée.